Ouvrir et gérer un compte en Suisse peut sembler sortir d’un film d’espionnage. Toutefois, si vous envisagez de vous rendre ou de vous installer régulièrement en Suisse, vous ne devez pas vous faire d’illusions et avoir une bonne compréhension des réalités du système bancaire suisse. En ce qui concerne les activités bancaires quotidiennes, les types de produits bancaires et les principes de leur fonctionnement vous seront familiers.
Si je suis un citoyen français et que je souhaite ouvrir un compte bancaire en Suisse, quel compte dois-je choisir ?
Il y a beaucoup de banques en Suisse et cela peut être déroutant. Si vous n’avez besoin que d’un compte courant, vous pouvez choisir un établissement cantonal (régional) ou national, ce qui est difficile pour les banques privées ou les banques d’investissement.
Post finance
- Les banques qui desservent les bureaux de poste suisses.
- Comptes personnels en francs suisses et autres devises
UBS
- Banque nationale avec des succursales sur tout le territoire
- Informations en ligne en quatre langues, dont le français, et services mobiles par internet.
La Banque nationale propose également des informations en français en ligne. Si vous ne parlez pas le roumain (allemand ou italien), vous pouvez faire appel à un conseiller francophone.
Quels sont les documents requis ?
Pour ouvrir un compte en Suisse, vous devez présenter certains documents. La confidentialité du propriétaire du compte est importante, mais la banque doit veiller à ce que le compte ne soit pas utilisé à des fins inadaptées.
Les documents présentés à l’ouverture d’un compte doivent être notariés. Cela peut se faire en personne à l’agence ou en présentant des copies certifiées des documents pertinents à l’étranger. En général, les banques suisses n’ont pas de succursales à l’étranger, bien que certaines banques aient des coopérations avec d’autres banques. Cela signifie que s’il existe une branche partenaire dans votre région, vous pouvez demander la certification à la branche étrangère.
Puis-je ouvrir un compte en Suisse si je ne suis pas résident ou réside en France ?
Les non resident qui ouvrent un compte bancaire en Suisse peuvent avoir besoin d’un certificat de revenu, d’un dépôt important sur le compte ou d’une lettre de votre employeur confirmant votre solvabilité en France ou dans le pays.
La banque vérifie l’origine des fonds déposés sur le compte. Dans certains cas, les citoyens de certains pays doivent signer une déclaration dans laquelle ils s’engagent à informer les autorités fiscales traditionnelles de leur pays des transactions effectuées avec des banques étrangères.
Ouverture d’un compte bancaire en Suisse : quels sont les coûts ?
Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en Suisse gratuit ? Les comptes bancaires ordinaires sont également soumis à des frais. Il est impossible d’ouvrir un compte totalement gratuit auprès d’une banque traditionnelle ou tout autre institution de crédit en Suisse.
Toutes les cartes qu’elles soient de crédit ou de débit que vous pouvez demander coûtent environ 30 francs suisses (CHF) par an. Lorsque vous demandez une carte, on peut vous demander de verser un dépôt égal à la limite de dépenses mensuelles de la carte.
Ouverture d’un compte bancaire en Suisse par un citoyen français
Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, un conseiller bancaire personnel vous sera probablement attribué. Si vous voulez communiquer en langue française, vous pouvez contacter votre banque à l’avance, qui mettra à votre disposition un conseiller francophone.
Comme de nombreuses personnes vivent en Suisse mais travaillent dans la zone euro (et vice versa), la plupart des banques proposent des comptes permettant de retirer des fonds en euros et en francs suisses.
Comptes mutuel multidevises intelligents
Dans l’ancien monde, les comptes bancaires ne pouvaient fonctionner correctement que dans un seul pays et l’argent était détenu dans une seule monnaie, dont l’utilisation internationale pouvait être coûteuse. Le nouveau compte multidevises Wise vous permet d’envoyer, de recevoir et de payer de l’argent sans frais élevés ni taux de change défavorables. Seuls des frais minimes sont facturés pour la conversion dans d’autres devises (chf, euros, dollar…).